SOURIEZ, PORTEZ UN MASQUE TRANSPARENT !

LA FONDATION POUR L’AUDITION ENCOURAGE TOUS LES FRANÇAIS À PORTER UN MASQUE TRANSPARENT.

À travers un film TV, la Fondation Pour l’Audition sensibilise au port du masque transparent et encourage tous les Français à en porter un dans les espaces et lieux publics.ContenuBody

ROMPRE L’ISOLEMENT ET LA DÉSHUMANISATION CRÉÉS PAR LE MASQUE OPAQUE.

La situation sanitaire actuelle nous contraignant depuis plusieurs mois à porter un masque, nous sommes nombreux à trouver celui-ci déshumanisant. En plus de cela, de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes ont évoquées leurs difficultés de communiquer face à des personnes masquées d’un masque opaque, les conduisant à s’isoler et limiter leurs sorties.

Ainsi, c’est dès le mois d’avril 2020, que nous avons apporté notre soutien à la filière de protections transparentes contre la COVID-19. En effet, ces protections contre la COVID-19 jouent un rôle primordial dans l’inclusion au quotidien pour de nombreuse personnes, notamment afin de recréer des situations de dialogue inclusives avec les 6 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France.

Le port du masque transparent est quotidiennement mis en avant par certains membres du Gouvernement, comme la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, madame Sophie Cluzel, ou encore le Premier ministre, monsieur Jean Castex.

L’objectif de la Fondation Pour l’Audition est ainsi d’inciter tous nos concitoyens à porter une protection faciale transparente et de rendre celle-ci disponible au plus grand nombre, dans les meilleurs délais. Consultez ci-dessous ou ici la liste des masques transparents homologués.

Voici les 5 modèles de masques inclusifs certifiés par la Direction Générale de l’Armement et conformes aux recommandations gouvernementales :

DES ÉCHANGES ET UNE COMMUNICATION PLUS INCLUSIFS.

Plus de 50% de la transmission d’un message verbal passe par l’impression visuelle. Ainsi, le masque transparent a un impact positif sur la vie de tous les citoyens. Il permet, entre autres, de renouer avec des interactions plus inclusives pour les personnes sourdes ou malentendantes et pour tout•e•s celles et ceux qui ont besoin de lire sur les lèvres et de voir les expressions pour mieux comprendre ce qu’un•e interlocuteur•trice dit.

UN FILM DE SENSIBILISATION POUR LE MASQUE TRANSPARENT.

Créée avec l’agence Tell Me The Truffe, nous dévoilons ainsi le film Sourires. Avec une tonalité joyeuse qui célèbre le retour du sourire, notre film souligne l’importance des expressions du visage et surtout de celles de la bouche et des lèvres dans notre communication, notamment dans les lieux publics tels que l’école, le lieu de travail ou les commerces.

LE MASQUE OBLIGATOIRE EMPÊCHANT DE LIRE SUR LES LÈVRES OU DE VOIR LES EXPRESSIONS DU VISAGE, LES MASQUES TRANSPARENTS SE DÉVELOPPE DE PLUS EN PLUS EN FRANCE.

Depuis le 20 juillet dernier, le masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Comme cela a été observé précédemment pendant la période de confinement où les seules sorties autorisées devait se faire avec le port du masque obligatoire, les personnes sourdes ou malentendantes ont rencontré des difficultés pour échanger et communiquer avec des personnes qui oralisent ou signent.

En effet, la compréhension de la parole ou de la langue des signes s’accompagne de la lecture labiale et des expressions du visage. Celles-ci sont fortement utilisées par les personnes sourdes ou malentendantes. Le port du masque chirurgical ou en tissu a entravé ces moyens de communication, mettant en difficulté les personnes qui s’en aident au quotidien : lors d’un rendez-vous médical, d’un passage en caisse et, tout simplement, lors d’échanges entre amis.

C’est pourquoi, des associations et des professionnels se sont lancés dans la confection de masques à fenêtre – ou masques transparents – alors même que le confinement était encore d’actualité.

UNE SOLUTION : LE PORT DU MASQUE À FENÊTRE.

Le masque à fenêtre est né de ce handicap de communication qui a vu le jour avec le port du masque.

En France, plusieurs initiatives ont vu le jour, de la confection faite maison à la confection professionnelle, cette dernière se guidant jusqu’à la certification par les autorités compétentes. Une note interministérielle mise à jour le 22 juillet 2020 indique désormais les préconisations sanitaires et réglementaires pour la fabrication de masques à fenêtre.

Dans notre mission d’oeuvrer pour l’amélioration du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, nous soutenons la filière professionnelle de ces masques à fenêtre,

La liste des masques transparents certifiés est accessible et actualisé sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Avec les masques transparents, portez fièrement votre sourire et communiquez aisément avec des personnes sourdes ou malentendantes.

L’intérêt de porter un masque avec fenêtre, n’est pas pour soi, mais surtout pour les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *