Accueil du site L’association
 

"Le corps Tympan"

Article publié le dimanche 18 décembre 2016.


Table ronde et publication Le Corps Tym pan - Communiqué de presse L’école d’art de Blois/Agglopolys présente Le corps Tympan

Le contexte

Emma Pommier, professeur d’enseignement artistique, développe depuis trois années avec des classes et des groupes d’enfants sourds et malentendants et avec des écoles et des classes de primaire, des projets artistiques qui ont pour but d’expérimenter et d’étudier les diverses possibilités de communication à travers les moyens artistiques : la peinture, la performance, la danse, le graphisme dans une situation bien particulière qui associe des enfants musiciens et des enfants de classes ordinaires.

En 2012-2013 : Jeux d’Orgue Expériences sur les sons longs, sons courts, gestes et mouvements, rythmes chorégraphiés avec, comme artistes invités, Didier Plisson, professeur au conservatoire et Virginie Lunais, dumiste. Ce travail a donné lieu à la première expérience de performances à la Maison de la Magie avec les deux classes : la CLIS d’enfants sourds et malentendants de Sylvain Guillermo, école Raphaël Périé et la classe de CM1 CHAM de Marion Gricourt, école Marguerite Audoux.

En 2013-2014 : Boîte à Souvenir La CLIS d’enfants sourds et malentendants d’Olivier Rodon, école Raphaël Périé, associée à la classe de CM2 de Frédérique Blanchet et Sylvie Pasquier à l’école Parodi. Artiste associée : Héloïse Vellard, danseuse et chorégraphe.

En 2014-2015 : Objets perdus, Objets trouvés La CLIS d’enfants sourds et malentendants d’Olivier Rodon, école Raphaël Périé, associée à la classe de CM2 de Marion Gricourt à l’école Marguerite Audoux. Artiste associé : Olivier Schétrit, comédien et metteur en scène. L’école d’art a réalisé trois petits films documentaires qui rendent compte de ces ateliers artistiques. Ces films sont consultables sur le net.

Le livre

Le Corps Tympan, format 22 x 25 cm, 88 pages et 4 pages de couverture. L’ouvrage est accompagné d’un lien web pour visionner les 3 films documentaires. Édité par l’école d’art de Blois/Agglopolys, janvier 2017.

Introduction

● Avant-propos par Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, communauté d’agglomération de Blois. ● Préface d’ Alain Goulesque, directeur de l’école d’art de Blois/Agglopolys. ● Le Corps Tympan, article d’introduction par Emma Pommier, artiste, organiste et professeur d’enseignement artistique à l’école d’art de Blois/Agglopolys.

Chapitres

● Le sourd peut-il créer sa propre musique ? Olivier Schétrit, comédien sourd et metteur en scène, Docteur d’anthropologie sociale et ethnologie à l’école des hautes études en science sociale Unité Mixte de Recherche du CNRS, EHESS et Collège de France à Paris. ● Le corps humain est une oreille ! Annie Mako, association Bête à Bon Dieu Production. ● Entre l’interprète et le compositeur, il y a un dessein et pour cela mille dessins ! Nicolas Frize, compositeur et fondateur des “Musiques de la boulangère”. ● Gestualité et musicalité partagées, Marion Blondel, linguistique de la langue des signes au CNRS - Paris 8.

La table ronde Une table ronde réunissant les participants à cette édition aura lieu le samedi 28 janvier à 16H30 à l’Auditorium du Conservatoire de Blois/Agglopolys. Elle sera animée par Annie Mako, modératrice de table ronde, directrice de Bête à Bon Dieu Production, metteur en scène de la compagnie Clameur Public, modératrice de BIP pour les 100 ans de la LSF au Centre Pompidou. Les participants à cette table ronde sont Marion Blondel, Nicolas Frize, Olivier Schétrit, Jules Turlet et Emma Pommier. École d’art de Blois/Agglopolys 14 rue de la Paix 41000 Blois Renseignements : 02 54 55 37 40 ecole-art@agglopolys.fr



Forum de l'article